Un chien qui voulait raconter son histoire

Il était une fois un chien au palmarès extraordinaire. Ses voyages, ses expériences étaient des plus insolites. Il avait eu plus de maîtres et de progéniture que n’importe quel autre animal. Du reste, il ne considérait pas les hommes aux côtés desquels il avait vécu comme ses maîtres mais comme ses égaux.

            Parmi eux, cinq avaient particulièrement compté pour lui. Voici son histoire.

 

            Alors qu’il était encore un jeune chiot d’une agilité peu commune, il jouait aux côtés de sa mère dans un numéro de cirque. Après des tournées à travers le monde où il reçut les plus beaux prix et passa même à la télévision comme chien canon, son maître lui redonna sa liberté car la talentueuse bête avait donné une descendance des plus prometteuses au cirque pour lui succéder. Le cirque, encore aujourd’hui, promène sur toutes les routes son effigie et ses arrière arrière petits enfants continuent à perpétuer ses exploits.

            Fatiguée de cette vie de star, une acrobate blessée mais richissime l’emmena se reposer sur une île paradisiaque. Sa vie, dès lors, était celle d’un pacha se dorant au soleil à siroter des cocktails et à être courtisé par toutes les chiennes qui connaissaient sa renommée. Il se mit à engraisser et s’inquiéta pour sa santé.

            Pour preuve de sa prise de poids, un matin qu’il sauta du plongeoir, il peina à se maintenir à la surface de la piscine de l’hôtel.

            Une chienne, qui avait assisté à cette cabriole et s’était amourachée de lui, lui suggéra une étrange entreprise. Du jour au lendemain, il suivit un entraînement spécial et devint en quelques mois le plus intrépide des espions. Toute conversation confidentielle, tout objet disparu était percé à jour par ses soins.

            Cependant, après de loyaux services, le chien était las de la chaleur des tropiques et de ramper dans les endroits les plus insalubres.

            Un agent secret, comprenant sa lassitude et sa mélancolie, lui proposa un changement radical de vie.

            Quelques jours plus tard, en effet, au milieu d’un désert de glace, notre chien était devenu un chien de traîneau. La meute, aussitôt qu’il était arrivé, l’avait adopté pour chef car son sens de l’orientation était si infaillible qu’il ne se perdait jamais.

            Grâce à lui, de nouvelles cartes du Pôle Nord purent être réalisées. Encore une fois, friand d’amour, il laissa une descendance qui fut le point de départ d’une nouvelle race de chiens de traîneau.

            Néanmoins, et, malgré son âge, il manquait quelques cordes à son arc. Il décida de se préparer pour une expédition dans la jungle car un lion du cirque lui en avait beaucoup parlé. Le lion lui avait demandé, s’il en avait l’occasion dans un de ses voyages, de porter de ses nouvelles à sa femme et à ses enfants.

            Les moyens de transport furent les plus divers et les rencontres les plus insolites.

            Enfin, il mit pied dans la brousse. Il devint ami avec tous les animaux qu’il rencontra, devenant à son tour une sorte de roi de la jungle. Il transmit le message de son ami lion et revint au cirque avec un nouveau compère, un perroquet.

            Ils créèrent ainsi le numéro le plus insolite du monde. Le chien aboyait ses aventures au perroquet qui les traduisait au public et c’est ce que le perroquet nous a dit que nous vous racontons aujourd’hui.

 

Sandrine Liochon et Igor Weislinger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :